Club de plein air l’Escapade

Club de plein air l’Escapade

Le club de plein air l’Escapade de l’école Sophie-Barat est ouvert à tous les élèves de la première à la cinquième secondaire. Par ses nombreuses et diversifiées activités, il vise à initier le jeune aux joies du plein air dans le respect de l’environnement (en adoptant notamment un comportement
« sans trace »). Que ce soit en randonnée pédestre, en canot-camping, en escalade ou encore à vélo, les élèves sont invités à participer à ces sorties encadrées par des enseignants de l’école et offertes à coût modique.

Pour chacune des activités proposées, les élèves doivent s’inscrire à l’avance. Les places étant limitées, le club fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier inscrit ». Les membres ont la priorité sur les non-membres. La période d’adhésion s’étend du début septembre à la mi-septembre. Il sera impossible pour un élève d’adhérer au club passée cette date, mais il pourra quand même participer aux sorties proposées tout au long de l’année.

Les sorties du club de plein air l’Escapade sont organisées en collaboration avec l’option plein air et leadership en sec. IV et V et les anciens étudiants de l‘école. On y retrouve des sorties pour tous comme le coucher sous la tente, le rabaska, Arbraska, Action Directe, le camping d‘hiver et St-Jean- de-Matha. Les autres activités sont planifiées en fonction de l’âge des élèves, de leur niveau de difficulté et de la durée du séjour. Notre but est d’offrir des expéditions sécuritaires tout en présentant un certain défi pour les élèves. Chacune des sorties implique des coûts pour le transport, l’hébergement et les repas.

Photos et témoignage d’un parent