Autres services et comités

Votre commissaire

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire de l’école Sophie-Barat dans Ahuntsic est Mohamed Maazami .  La présidente de la Commission scolaire de Montréal est Catherine Harel Bourdon.

Comité de quartier

Expérience de nouvelle gouvernance
Mis en place depuis 2006-2007, les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier. On retrouve comme membres de ces comités les directions des établissements, les présidents des conseils d’établissement, le commissaire et la direction du réseau concerné.

Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.

Comité de parents de réseaux (CPR)

Introduction à l’objectif des comités de parents (texte fourni par la CSDM).
Mme Lagouarde participe aux réunions du Comité de parents du Réseau Nord.
Celles-ci ont lieu tous les deuxièmes lundis de chaque mois.

La CSDM : un pont essentiel entre les écoles et le ministère
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Découvrez le rôle que joue la CSDM et sa propre structure de fonctionnement en consultant son site en consultant son site.