Programme de plein air

Programme de plein air

Premier cycle du secondaire

L’école secondaire Sophie-Barat offre à ses 1675 élèves, un milieu de formation où le projet éducatif est orienté sur le développement du respect, de la motivation et sur l’optimisation du climat de l’école. Quoi de mieux que l’éducation par le plein air pour développer le respect de la nature, de ses pairs et de l’équipement pour aider ses élèves à être motivés à venir à l’école à tous les jours.

Programme particulier d’éducation physique et à la santé pour les élèves du secteur régulier et du secteur défi du premier cycle du secondaire.

Programme offert exclusivement à l’école Sophie-Barat dans un modèle organisationnel de deux périodes d’éducation physique et à la santé en plein air et de deux périodes après les heures de classe ( 15h30 à 16h45 ) dans un cycle de 9 jours. Ainsi, une fin de journée fixe par semaine sera statuée pour chaque groupe.

Critères d’admission au programme plein air 2018-2019

Selon les activités, les cours auront lieu au local de plein air, au gymnase, dans la cour intérieure, sur le terrain extérieur, à la piscine, sur la rivière-des-Prairies et aux parcs Ahunstic, de l’île-de-la-Visitation et des Hirondelles.

Ce programme vise l’intégration des matières académiques avec le plein air. De plus, des activités et des expéditions sont organisées en collaboration avec le club de plein air l’Escapade afin de mettre en pratique, ce que les élèves ont appris en milieu urbain, dans des milieux naturels comme la forêt, la montagne et les lacs et rivières du Québec.

À travers les activités reliées au plein air, l’élève aura également la chance de :

  • Réaliser des textes, résumés de sorties, lettres de motivation et présentations.
  • Intégrer des concepts vus en classe et développer sa conscience citoyenne ( Éthique du plein air SansTrace ).
  • Réaliser des œuvres.
  • S’initier à la pratique du dialogue et l’acceptation des différences.
  • Permettre à l’élève de passer plus de temps dehors dans la nature.
  • Permettre à l’élève de relever de nombreux défis en mettant à contribution ses aptitudesphysiques et sa capacité de travailler en équipe.
  • Acquérir un bon sens de l’autonomie, de l’initiative et de responsabilités lors d’activités deplein air.
  • Élargir leurs horizons, apprendre par essais-erreurs, expérimenter des choses qu’ils neferaient pas autrement et repousser leurs limites.
  • Acquérir une formation continue dans les multiples facettes du monde du plein air parl’acquisition de connaissances, d’habiletés reliées à un pratique sécuritaire et par des expéditions inoubliables.

Pour en savoir plus sur le programme, c’est ici!