Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Un milieu bienveillant et sans violence

Notre école est un milieu accueillant et sécuritaire pour tous les élèves et les membres du personnel.

Soyez assuré.e.s que tous les signalements de violence et d’intimidation sont pris au sérieux. Lors d’un incident, l’école s’occupe de la situation rapidement et offre des mesures d’aide tant pour les victimes, les témoins que les auteurs du geste. Qu’il s’agisse d’un conflit ou d’un geste de violence ou d’intimidation, l’école intervient pour apporter des solutions concrètes.  

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Le plan de lutte

Le plan de lutte est un outil de référence pour l’école en matière de prévention et de traitement de la violence et de l’intimidation. Il contient des informations pertinentes qui s’adressent aux élèves, aux parents, aux membres du personnel scolaire et aux partenaires de la communauté. Nous y retrouvons :

  • Comment signaler une situation
  • Les mesures de prévention en fonction du portrait de l’école et des besoins des élèves
  • Les comportements attendus
  • Les mesures de collaboration avec les parents
  • Les mesures de soutien pour les élèves victimes, témoins et auteurs
  • Le protocole d’intervention pour les gestes d’intimidation et de violence

Comment le plan de lutte de notre école est-il élaboré?

Pour assurer un milieu bienveillant, notre école a créé un comité de travail rassemblant plusieurs membres du personnel pour analyser la situation et se doter de balises pour contrer les gestes d’intimidation et de violence. Par la suite, ils et elles se penchent sur la constitution d’un plan de lutte pour assurer la sécurité des élèves, qui doit être adopté par le conseil d’établissement de l’école, chaque année. Chaque établissement scolaire du Québec a le mandat d’adopter chaque année un plan de lutte contre l’intimidation.  

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Les réponses à vos questions!

Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!

Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.

Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?

Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.

L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :

  1. se trouve dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  2. est situé sur le site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  3. est considéré comme un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.

Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.

Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.

Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.

Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.

L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.

L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.

Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école St. Dorothy.

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