DÉFI – Pour aller plus loin

Les mises en candidature sont terminées pour l’année scolaire 2021-2022

Pour aller plus loin

Si vous connaissez déjà le secteur DÉFI et les modalités d’inscription, passez directement à Dépôt d’une candidature . Sinon lisez les particularités ci-dessous….

Particularités du secteur DÉFI

Le secteur DÉFI propose aux élèves avancés un curriculum accéléré et enrichi. Le programme s’adresse uniquement aux élèves doués et talentueux du territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

En plus de la formation générale de base, les élèves du secteur DÉFI approfondissent les trois fondements suivants : les arts et les lettres, les sciences et l’engagement social et communautaire.

Selon le niveau, on mettra l’accent sur les volets suivants :

  • La méthodologie (organisation) en première secondaire
  • La démocratie (consensus) en deuxième secondaire
  • Le sens critique (jugement) en troisième secondaire
  • L’implication (engagement) en quatrième secondaire
  • L’autonomie (négociation) en cinquième secondaire

Politique d’évaluation

  • Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités d’application de la politique d’évaluation au secteur DÉFI afin de nous aider à accompagner votre enfant dans la réussite de son année scolaire :  Politique d’évaluation — Secteur DÉFI

Critères d’admission

Afin d’être admis au secteur DÉFI, l’élève doit démontrer :

  • Des aptitudes générales surpassant la moyenne
  • Un niveau élevé d’engagement dans la tâche
  • De l’autonomie et de la créativité

SÉLECTION DES CANDIDATS 2021-2022 (Nouveauté):

Modalités :

  1. Compléter le formulaire d’inscription Dépôt d’une candidature et faire parvenir les bulletins finaux de 4e et de 5e année du primaire avant le 15 septembre 2020 à 15h sans quoi, le candidat ne sera pas retenu.
  2. Une décision suite à l’analyse du dossier scolaire vous sera communiqué par courriel au plus tard le 22 septembre 2020 à 16h.
  3. Les candidats invités à la séance d’examens recevront la procédure à respecter par courriel.

Procédure :

Cette année, la sélection des candidats se fera d’abord avec l’analyse du dossier scolaire des candidats. Les bulletins finaux de 4e et 5e année du primaire permettront au comité de sélection :

  1. D’accepter au secteur DÉFI les candidats présentant un dossier scolaire comportant des résultats finaux au-dessus des moyennes.
  2. De rediriger vers le secteur régulier les candidats présentant un dossier scolaire comportant des échecs ou plus de deux résultats entre 60% et 69%.
  3. D’inviter tous les autres candidats à notre session d’examen du 26 septembre 2020. Afin d’être admis, la candidate ou le candidat devra réussir les tests d’admission suivants :
    • Examen de mathématique de cinquième année (1re année du 3e cycle du primaire)
    • Examen de français (production écrite)
    • Deux tests d’habiletés scolaires (tests standardisés)

Une fois admis, l’élève doit répondre à certains critères afin d’être maintenu au secteur.

  • Conserver une moyenne d’au moins 70 %, et cela dans chacune des disciplines au curriculum (des services d’aide et de soutien sont offerts aux élèves qui en ont besoin).
  • Présenter des attitudes et comportements favorables au travail qui se fait dans la classe. Des grilles d’observation des attitudes seront complétées afin d’identifier les élèves à qui l’on doit offrir des mesures d’aide à ce niveau.

Dates importantes à retenir :

15 septembre 2020 Date limite pour signifier une candidature ainsi que pour faire parvenir les bulletins finaux de 4e et de 5e année du primaire.
22 septembre 2020 Date limite à laquelle vous recevrez une réponse du comité de sélection DÉFI.
26 septembre 2020 Date de l’examen d’admission SEULEMENT pour les candidats invités par le comité de sélection DÉFI.
2 octobre 2020 Date limite pour recevoir la décision du comité de sélection DÉFI pour les candidats ayant fait les examens d’admission.